Publié le 21 janvier 2020, modifié le 17 janvier 2021 par Martin Vidal

Votre mariage approche et l’idée de baptiser vos bouts de chou le même jour ne vous quitte pas ? C’est possible ! Organiser ces deux cérémonies en une, est une idée qui séduit de plus en plus de couples.

Pourquoi célébrer un mariage et un baptême en même temps ? Tout d’abord pour la commodité. En effet, la famille est déjà réunie et les personnes venant de loin n’auront pas à se déplacer une seconde fois.

Enfin, pour des raisons financières, il est vrai qu’il vous sera plus économique de concilier les deux cérémonies, vous avez un traiteur, les faire-part, etc.

Mariage et baptême : comment s’organiser ?

Voici mes conseils mais si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la préparation de mariage avec des enfants, n’hésitez pas à jeter un œil sur blogdesparents.fr

Les conseils à mettre en pratique pour une bonne organisation

Lorsque vous souhaitez organiser une cérémonie d’une telle envergure, la première étape est de vous renseigner auprès des prêtres et agents pastoraux afin de savoir s’ils acceptent de célébrer les deux en même temps.

Si historiquement le mariage advenant avant la naissance des enfants, les agents pastoraux étaient plus réticents au regard de ce type de cérémonie, il est maintenant plus courant d’avoir des enfants avant le mariage. Néanmoins, il est conseillé de vérifier la faisabilité pour vous éviter d’arriver à J-15 sans personne pour célébrer votre mariage et baptême.

Pensez ensuite à l’aspect pratique, est-il mieux de célébrer le baptême et le mariage le même jour ou d’étaler les festivités sur un week-end entier ? Si vous avez peur du trop-plein d’émotions ou tout simplement que les enfants se lassent vous pouvez alors imaginer de célébrer le mariage le samedi, et le baptême le dimanche. De cette manière, vous prolongez d’un jour la bulle de bonheur.

Mariage et baptême : comment s’organiser ? #2

Petits soins pour les invités

Si vous optez pour l’option deux en un, pensez à prévoir une baby-sitter pour animer l’après-midi et s’occuper des enfants présents. Ainsi invités et mariés pourront profiter pleinement de cette journée.

Si vous souhaitez surprendre vos invités, vous pouvez les convier à un seul évènement : surprise garantie !

Dans le cas où vous indiqueriez les deux cérémonies sur les faire-part, veillez à bien dissocier les deux pour n’en occulter aucune.

Dans le même ordre d’idées, prévoyez deux tenues différentes, une pour le mariage et une pour le baptême. Attention, il ne faut pas pour autant faire de l’ombre à la mariée !

Vous connaissez maintenant tous les conseils nécessaires pour organiser au mieux une cérémonie deux en un. Sachez que le plus important reste d’être entourés des personnes qui comptent et de profiter de cette journée si spéciale.

  • Le bel album de mon baptême
  • YOCOLE Boîte à Bijoux Femme, 2 Niveaux Rangement Bijoux Voyage Fille en Cuir PU, Organisateur Bijoux et Présentoirs Coffret pour Bagues, Boucles D’oreilles, Colliers, avec Serrure et Clé, Blanc
    【Robuste et Doux】 La boite à bijoux est faite de cuir de haute qualité et d’une doublure en velours doux, qui peut bien protéger vos bijoux de la poussière, des rayures et des dommages. suffisamment robuste et durable pour stocker et organiser vos divers bijoux pendant longtemps. 【Grande Capacité】 La boite a bijoux voyage se compose de 2 couches, qui offrent un grand espace de stockage, avec plusieurs compartiments pour ranger bagues, bracelets, boucles d’oreilles, clous, montres et autres bijoux. L’espace spacieux permet de garder vos différents bijoux organisés, et vous pouvez voir tous vos bijoux en un coup d’œil, afin que vous puissiez facilement trouver ce que vous voulez. 【Conception Interne】 Le couvercle supérieur de la boite à bijoux comporte 8 crochets pour accrocher des colliers ou des bracelets, et les poches inférieures élastiques maintiennent les colliers en place pour éviter les enchevêtrements ou les nœuds. La couche inférieure comporte 6 compartiments pour les articles volumineux comme les accessoires pour cheveux et les bracelets, et la couche inférieure peut être retirée pour un accès facile. 【Serrure de Confidentialité】 La boite rangement bijoux est équipée d’une serrure et d’une clé en métal robuste et durable, facile à ouvrir et à fermer, facile à utiliser, et éloigne les étrangers et les enfants de vos objets de valeur. Lorsque vous l’utilisez pour la première fois, appuyez simultanément sur les boutons des deux côtés du trou de la serrure pour l’ouvrir. 【Cadeau Idéal】 La organisateur bijoux est conçue avec un cuir texturé élégant, c’est la boîte à bijoux parfaite pour les femmes, les filles et les hommes. Les coffre a bijoux sont le cadeau parfait pour votre mère, épouse, sœur, fille ou amie pour la saint-valentin, la fête des mères, noël, les anniversaires et les anniversaires.
Martin Vidal
Journaliste sur Mon bébé autrement