Votre mariage approche et l’idée de baptiser vos bouts de chou le même jour ne vous quitte pas ? C’est possible  !  Organiser ces deux cérémonies en une, est une idée qui séduit de plus en plus de couples.

  • Comment organiser une cérémonie de baptême laïque ou civil
  • Le bel album de mon baptême

Pourquoi célébrer un mariage et un baptême en même temps ? Tout d’abord pour la commodité. En effet, la famille est déjà réunie et les personnes venant de loin n’auront pas à se déplacer une seconde fois.

Enfin, pour des raisons financières, il est vrai qu’il vous sera plus économique de concilier les deux cérémonies, vous avez un traiteur, les faire-part, etc.

Mariage et baptême : comment s’organiser ?

Voici mes conseils mais si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la préparation de mariage avec des enfants, n’hésitez pas à jeter un œil sur blogdesparents.fr

Les conseils à mettre en pratique pour une bonne organisation

Lorsque vous souhaitez organiser une cérémonie d’une telle envergure, la première étape est de vous renseigner auprès des prêtres et agents pastoraux afin de savoir s’ils acceptent de célébrer les deux en même temps.

Si historiquement le mariage advenant avant la naissance des enfants, les agents pastoraux étaient plus réticents au regard de ce type de cérémonie, il est maintenant plus courant d’avoir des enfants avant le mariage. Néanmoins, il est conseillé de vérifier la faisabilité pour vous éviter d’arriver à J-15 sans personne pour célébrer votre mariage et baptême.

Pensez ensuite à l’aspect pratique, est-il mieux de célébrer le baptême et le mariage le même jour ou d’étaler les festivités sur un week-end entier ? Si vous avez peur du trop-plein d’émotions ou tout simplement que les enfants se lassent vous pouvez alors imaginer de célébrer le mariage le samedi, et le baptême le dimanche. De cette manière, vous prolongez d’un jour la bulle de bonheur.

Mariage et baptême : comment s’organiser ? #2

Petits soins pour les invités

Si vous optez pour l’option deux en un, pensez à prévoir une baby-sitter pour animer l’après-midi et s’occuper des enfants présents. Ainsi invités et mariés pourront profiter pleinement de cette journée.

Si vous souhaitez surprendre vos invités, vous pouvez les convier à un seul évènement : surprise garantie  !

Dans le cas où vous indiqueriez les deux cérémonies sur les faire-part, veillez à bien dissocier les deux pour n’en occulter aucune.

Dans le même ordre d’idées, prévoyez deux tenues différentes, une pour le mariage et une pour le baptême. Attention, il ne faut pas pour autant faire de l’ombre à la mariée  !

Vous connaissez maintenant tous les conseils nécessaires pour organiser au mieux une cérémonie deux en un. Sachez que le plus important reste d’être entourés des personnes qui comptent et de profiter de cette journée si spéciale.

  • Je puis tout par celui qui me fortifie| Agenda Mensuel et Semainier 2020: Organisateur chrétien avec versets bibliques inspirants | Idéal pour ... de prière de Décembre 2019 -Janvier 2021
  • Carnet d'étude de la bible: Un cahier à remplir pour organiser votre lecture de la bible, noter vos réflexions, vos versets bibliques et vos prières