Les conseils en matière de petite enfance changent régulièrement. On a considéré pendant longtemps que la chaussure devait servir de tuteur à la cheville des jeunes enfants. Mais aujourd’hui, la chaussure pour enfant vise un tout autre objectif, celui de libérer le corps plutôt que le contraindre.
Quand l’enfant ne marche pas encore
Si votre bébé ne vole pas encore de ses propres ailes, inutile de lui acheter une paire de Weston, des chaussons tricotés feront parfaitement l’affaire tout comme une séance de réflexologie pour l’aider à dormir. De plus en plus de marques proposent des souliers pour nourrissons, des petites choses craquantes que l’on conserve ensuite tellement ces pieds minuscules semblent parfaits. En réalité, ces chaussures servent surtout à protéger les extrémités du froid de l’humidité, et même du soleil. Mais très vite, en général dès le 8ème mois, les enfants commencent à tenir sur leurs jambes. Tout le monde applaudit, et c’est alors le moment de penser à de « vraies » chaussures.
Les premières chaussures
Ne traumatisez pas votre enfant d’un an en lui offrant une paire de Santiags ou même des palmes. Il est sur le point de faire ses premiers pas sur terre, alors autant l’encourager avec de bonnes chaussures aux pieds. Des souliers qui vont lentement l’habituer à sentir quelque chose d’agréable sous la plante des pieds. Des chaussons en cuir seront parfaits car ils laisseront aux pieds une parfaite liberté de mouvement.
Alterner avec les pieds nus
A la maison, libérez l’enfant de ses fers car il faut qu’il puisse ressentir le plaisir de marcher pieds nus, sur le carrelage froid comme sur le tapis moelleux. C’est une façon de laisser ses pieds se développer naturellement. C’est ainsi que l’enfant en début de marche parvient à trouver son équilibre, en ressentant tous les muscles qui animent ses extrémités plantaires. Cela favorise également son développement musculaire.
Le confort, un élément essentiel pour votre enfant
Dès l’instant où l’enfant aura besoin de se protéger les pieds, à l’extérieur notamment, il est conseillé d’opter pour des chaussures très légères, souples et habillées d’une semelle amortissante. A l’aide de votre index, glissé derrière le talon de l’enfant dans la chaussure, vous vérifierez la bonne taille de la chaussure.
Une chaussure qui respire
L’enfant progresse rapidement et trouve facilement son autonomie de déplacement. Non seulement il marche bien, mais en plus, il court ! C’est le moment de choisir des chaussures qui tiennent la route. En plus de sa légèreté, la semelle doit être souple à l’extrémité, afin de permettre aux orteils de bouger naturellement. Et surtout, cette semelle doit être anti-dérapante, donc en caoutchouc. Votre préférence ira pour les chaussures qui laisse passer la transpiration, comme le cuir ou les matières naturelles. Le faux cuir ne respire pas assez.
Une chaussure qui résiste
Veillez à ce que la chaussure tienne toujours bien le pied. Choisissez des velcros, ou des lacets. Les premiers prix ne résistent pas longtemps à l’énergie des enfants. Préférez un modèle un peu plus cher que vous trouverez dans un magasin de chaussures réputé comme par exemple Hylton. Au bout du compte, vous ferez des économies.
- Dotty Fish Pantoufles Suède. Chaussons pour tout-petits et jeunes enfants. Doublure polaire chaude. Bronzage. Semelle souple antidérapante. 2-3 Ans (25 EU)Pantoufles chaudes doublées de polaire et semelles antidérapantes en daim. Ces pantoufles sont des chaussures d’hiver parfaites à porter à la crèche ou au groupe de jeu et font d’excellentes chaussures de jeu d’intérieur. Testés par les experts du London Podiatry Centre, nos pantoufles en daim à semelle souple permettent aux petits pieds de bouger sans restriction. La meilleure chose à faire après les pieds nus, les chaussons parfaits pour les jeunes enfants. Les pantoufles en daim doublées de molleton de Dotty Fish ont été conçues en Angleterre par notre équipe, spécialement pour les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants. Ils sont disponibles dans les taille 0-6 mois à 5-6 ans. Nos pantoufles ont une cheville élastique, ce qui signifie qu’ils sont faciles à enfiler et qu’ils restent en place. Ils rendent également nos chaussons confortables à porter et ajustables pour toutes les largeurs de pieds. Pour trouver la bonne taille de chaussure, Il suffit d’imprimer le guide des tailles PDF qui se trouve sous la description de nos produits dans la rubrique « Guides et documents relatifs aux produits ».
- MiniFeet Prime Chaussures Bébé, Chaussons Bébé, Chaussons Cuir, Chaussures Premiers Pas – Hibou Beige 2-3 AnsMiniFeet cuir doux chaussures de bébé 100% cuir souple, de sécurité testée pour la paix d’esprit Élastique bride à la cheville de sorte les chaussures restent sur! Tige en cuir pour permettre le mouvement et la croissance, anti-dérapant en daim seule Toutes nos chaussures en cuir souple sont emballés dans un joli sac d’organza