Le premier anniversaire de votre petit bout de chou est un moment merveilleux qui restera à jamais gravé dans votre cœur. Pour mémoriser cet instant, vous pouvez organiser une séance shooting. Ainsi, faites appel à un photographe professionnel, capable de réaliser de très jolies photos de votre bébé. Pour cela, quelques idées de pose méritent d’être essayées.

Faire des photos de bébé dans une mise en scène cocooning

Si vous souhaitez obtenir une photo à la fois originale et sympa de votre bébé, prenez-le en photo pendant qu’il dort dans son panier. Vous pouvez également mettre son doudou ou un autre objet mignon à côté. Pour cela, habillez-le en blanc ou en gris pour avoir un rendu plus original. Les habits de déguisement sont également parfaits. Si vous recherchez un photographe pour faire une photo de 1 an de votre bébé, visitez cette page.

5 idées photo pour rendre l'anniversaire de votre enfant inoubliable

Des photos de bébé avec son animal de compagnie

Faire une séance de photo avec votre animal de compagnie pour le premier anniversaire de votre bébé est une excellente idée. Ainsi, posez votre bambin sur le canapé à côté de votre chat, chien ou lapin. Puis, demandez au photographe de réaliser des photos qui montrent que le bébé et le chien sont de bons amis.

Une séance photo en extérieur de chez vous

Afin de profiter de l’air frais ou du paysage extérieur, vous pouvez emmener votre enfant dans un parc, lors de son premier anniversaire. Prendre des photos du bébé à côté d’un arbre ou près d’un lac est génial. Pour une belle photo de famille, mettez-vous ensemble devant la caméra, en tenant votre bébé avec un grand sourire. Cela fera un beau souvenir dans votre album photo. Dans tous les cas, les photos en plein air sont toujours réussies et très beaux à voir. Plus tard, lorsque vous jetterez un œil sur la photo, vous pourrez vous rappeler de ces moments uniques passés ensemble.

Des photos de bébé en action

Pour immortaliser le premier anniversaire de votre enfant, vous pouvez juste le mettre sur la couette, et le prendre en photo dans toutes ses actions. Si vous êtes encore plus créatif, optez pour une mise en scène qui permettra de mettre en valeur votre bébé. L’habiller avec un t-shirt qui porte sa date d’anniversaire rendra davantage votre photo plus originale. D’ailleurs, cette pose est très tendance en ce moment.

5 idées photo pour rendre l'anniversaire de votre enfant inoubliable #2

Jouer avec un letterboard

Si vous souhaitez réaliser des photos plus créatives et amusantes, faites poser une ardoise ou un letterboard à côté de votre enfant et écrivez son âge dessus.

Quelques conseils pour réussir votre séance photo avec junior

5 idées photo pour rendre l'anniversaire de votre enfant inoubliable #3

Choisissez le meilleur moment pour prendre en photo votre bébé

Les bébés de 1 an peuvent déjà avoir leurs habitudes, lorsque vous les posez sur le lit ou les mettez dans vos bras. De même, ils pourront faire certaines choses à un moment précis de la journée. C’est pourquoi, il est important de bien choisir le moment, où votre bébé pourrait être calme, afin que le photographe puisse prendre de beaux clichés. En général, les enfants sont plus calmes après le repas ou une sieste en milieu de matinée. D’autre part, certains bébés sont beaucoup plus à l’aise à la lumière du jour (en fin d’après-midi par exemple) et d’autres plus relax en début de soirée.

Ce qu’il faut faire pendant la séance

L’objectif est de rendre le moment le plus naturel possible. Pour ce faire, vous devez parfois utiliser des objets permettant de faire diversion à l’enfant, si jamais il ne coopère pas durant le shooting. Quoi qu’il en soit, vous devez le laisser faire à sa guise. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une séance photo, laissez-vous surprendre par ses attitudes. Profitez juste du bon moment.

Comment choisir la tenue de votre bébé ?

Pour la photo 1 an de votre bébé, le choix de la tenue doit se faire en fonction du thème que vous aviez choisi. Si vous n’avez pas fixé de thème pour la séance photo, choisissez juste des vêtements et des accessoires, dans lesquels votre bambin pourra se sentir à l’aise. S’il s’agit d’une jolie petite fille, l’idéal est de choisir une robe rose ou blanche fluide. Pour couronner le tout, mettez un joli bandeau rose sur sa tête. De leur côté, les petits garçons pourront mettre un ensemble bleu marine ou une salopette deux tons. Quoi qu’il en soit, choisissez une couleur de vêtement qui permettra de valoriser la photo de votre petit bout de chou.

Comment prendre une photo de votre bébé ?

5 idées photo pour rendre l'anniversaire de votre enfant inoubliable #4

Afin de pouvoir réaliser de belles photographies de votre bébé, considérez les détails suivants :

Jouez avec la lumière naturelle

Pour avoir des photos claires, il est préférable de travailler avec la lumière naturelle, en utilisant un réflecteur. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un réflecteur-photo professionnel pour cela. Juste un carton blanc ou un drap blanc pourront très bien faire l’affaire. La technique consiste à placer votre bébé à proximité d’une fenêtre. Ensuite, une autre personne doit positionner le réflecteur, afin d’éclaircir les ombres.

Soignez la mise en scène

Préférez des tenues simples pour votre shooting photo. Evitez également de mettre trop d’éléments autour de votre bébé. La simplicité fera toute la différence. Néanmoins, si vous voulez avoir plusieurs positions pour la photo, utilisez des accessoires, tels qu’un ballon, un doudou ou un bouquet de fleurs. L’idée de prendre une photo en fond blanc est aussi géniale. De plus, cela optimise le confort du bébé.

Réglez votre appareil photo avant la prise de vue

Comme les bébés peuvent changer d’humeur de temps en temps, il est plus judicieux de se préparer à l’avance. Ainsi, effectuez les réglages nécessaires avant la prise de vue, tels que la balance des blancs, le mode d’exposition, l’objectif et le mode d’acquisition. Ces mesures vous permettront de profiter au maximum du moment, pendant lequel votre bébé sera plus calme.

Faire appel à un photographe professionnel

Faire appel à un photographe professionnel est indispensable, si vous voulez obtenir un rendu qui soit à la hauteur de vos attentes. C’est un expert qui connaît toutes les techniques pour faire sourire votre bébé et le mettre à l’aise. De plus, il pourra vous donner des conseils sur les positions et le choix des vêtements. Bref, c’est la personne qui pourra :

  • garantir la sécurité de l’enfant pendant la séance photo
  • réaliser des photos de qualité
  • répondre à vos attentes
  • conseiller sur le lieu du shooting
  • s’adapter aux besoins de votre bébé

Jouez le jeu

Durant vos prises de photo, mettez-vous en scène, en jouant le jeu avec lui.  Cela rendra les moments encore plus inoubliables. Plus tard, il sera heureux de voir des photos avec ses parents. Une belle photo en famille ne fera que renforcer la complicité, et l’affection entre vous et votre enfant. Si vous voulez avoir un cliché plus rétro et original, vous pouvez également demander au photographe de rendre la photo en noir-et-blanc. Dans toutes vos photos, n’oubliez pas de placer toujours votre bébé au centre pour obtenir de magnifiques clichés.

  • fehn® Album photo pour bébé ourson Oscar
    • Oscar, un nounours adorable au visage en peluche douce. Il renferme les premières photos de bébés et un hochet dans son bouton. Caractéristiques : Pour ranger 6 photos aux dimensions 10 x 15 cm Dimensions : 20 x 15 cm Matière : 88 % coton, 12 % polyester Laver à la main Utilisable dès la naissance.