L’hiver arrive, le froid est là. Pour vos nourrissons, c’est le tout premier hiver et il faut se préparer à les protéger face au changement de température.

Quelle tenue pour bébé cet hiver ?

Comment choisir un pyjama bébé hiver ?

Comment habiller bébé à la maternité ?

Pour les futurs parents, à la naissance, il est mieux d’apporter des bodies à manches longues et des pyjamas. Accompagnez-les de brassières en laine, de chaussons, de moufles et d’une gigoteuse pour qu’il n’est pas froid. N’oubliez pas le bonnet de naissance.

Quels habits pour l’intérieur ?

Pour un après-midi à la maison, enfilez-lui un body à manches longues et des collants et y superposer une combinaison ou un gilet en laine. Toujours garder des chaussettes à proximité et en bonus une cape de bain pour la sortie de bain.

Quels sont les vêtements pour sortir ?

Pour une balade, prenez sa tenue intérieure et ajoutez-y un pantalon, un manteau, un bonnet ou une cagoule et des moufles. Vous pouvez remplacer les chaussettes par des chaussures. Pour les moins de 3 mois, vous avez la possibilité d’ajouter un nid d’ange.

Un nourrisson dort jusqu’à 16 heures par jour et passe donc la plupart de son temps en pyjama. Il est donc important de choisir le meilleur pyjama pour votre enfant.

Quels sont les pyjamas d’hiver pour bébé ?

Comment choisir un pyjama bébé hiver ? #2

Le dors-bien : le pyjama classique

Le dors-bien, aussi appelé grenouillère, est le pyjama pour bébé que nous connaissons tous, allant du cou aux orteils. Il en existe 2 sortes, le dors-bien en Y et le dors-bien à pont-dos. Le premier, conseillé pour les nourrissons de moins de 3 mois, se ferme par devant et le second se ferme à l’arrière.

Nous vous recommandons les grenouillères en coton. En effet, le velours en jersey de coton et le coton molletonné le maintiennent au chaud tout en le laissant respirer.

Pour choisir la taille d’un dors-bien avant la naissance, référez-en vous à la dernière échographie et aidez-vous de grilles trouvées sur internet. Dans le doute, prenez la taille au dessus.

La turbulette : une alternative efficace

La turbulette, aussi nommée gigoteuse, est un petit sac de couchage. Elle existe sous un format classique et évolutif. La gigoteuse classique mesure sa capacité à réchauffer grâce à l’indice de chaleur de TOG allant de 0,5, pour les plus légères, à 3, pour les plus épaisses. La version évolutive propose une doublure amovible pour l’hiver. Pour fermer une turbulette, nous vous suggérons une fermeture classique, du haut vers le bas, centrée ou latérale. Si possible, évitez les boutons pressions et les fermetures du bas vers le haut, votre enfant peut se défaire pendant la nuit.

La matière privilégiée a longtemps été la laine mais c’est aujourd’hui le velours en coton de jersey, plus léger, et la polaire en second choix, qui laisse moins respirer que le velours.

Les tailles sont séparées en 3 catégories, la taille 1 s’adressant aux moins de 6 mois, la taille 2 au 6 à 12 ou 24 mois, et la taille 3 aux enfants de moins de 3 ans.

L’essentiel de l’hiver de bébé

En résumé voici quelques conseils pour que bébé n’attrape pas froid en hiver :

  • La superposition est clé
  • Quel que soit votre choix, priorisez le velours et les matières en coton
  • Pour les plus petits, préférez les fermetures à l’avant
  • L’important est que l’enfant soit à l’aise, s’il ne l’est pas, n’hésitez pas à enlever une couche