Le bébé est un petit être fragile et sensible au toucher. Ainsi, les parents ont souvent recours à la réflexologie pédiatrique pour rétablir la santé de son bout de chou. Étant donné que ce dernier réagit bien à cette technique, les bienfaits de celle-ci sont rapides et palpables. Cette méthode est très conseillée depuis des années grâce aux avantages qu’elle offre aux patients.

Comment fonctionne la réflexologie pédiatrique ?

La réflexologie pédiatrique est praticable dès la naissance du bébé et jusqu’à ses 12 ans. Elle consiste à masser ses pieds afin de traiter certaines pathologies. Cette technique est très recommandée puisque, comme il a été indiqué précédemment, les petits réagissent rapidement aux stimuli. Le toucher pédiatrique permet au pratiquant de réaliser de petites pressions avec les pouces sur les zones réflexes des pieds. Il se pratique à tous les moments de la journée selon la convenance de chacun. Il est à noter que chaque séance dure entre 5 à 10 minutes pour les bébés et 30 minutes pour les enfants. Certains professionnels proposent une séance régulière dans le but de stimuler la digestion du tout-petit.

Par ailleurs, pour bénéficier des avantages de la réflexologie pédiatrique, il est toujours préférable de faire appel à un expert. Ce dernier détient en effet les savoir-faire nécessaires. Ce dernier a pour rôle d’accompagner et de soulager les petits maux des bébés. Les coliques, la constipation, les régurgitations, les troubles ORL et respiratoires en font partie. Du fait que chaque cas est particulier, le professionnel doit entretenir avec les parents de ses patients avant toute séance. Il met ses compétences au profit de ce dernier. Toutefois, pour dénicher le meilleur réflexologue, il est indispensable d’effectuer des recherches sur internet. Il doit au moins posséder un site pour présenter ses méthodes et dévoiler les témoignages des personnes satisfaites de ses services.

Quels sont ses bienfaits d’une telle pratique pour les bébés ?

Gros plan sur la réflexologie pédiatrique

La réflexologie pédiatrique apporte plusieurs bienfaits aux tout-petits. Elle agit sur le développement psychoaffectif de ces derniers afin de limiter leur hyperactivité et les apaiser. En effet, le toucher accroît considérablement la production d’ocytocine et d’endorphine. Il agit sur le développement moteur et psychologique de l’enfant. Il permet de même de favoriser le sommeil et la respiration cutanée. Une séance régulière renforce le système immunitaire du bébé. Elle apporte une relaxation profonde et assure que celui-ci puisse mieux se détendre. Les parents s’intéressent davantage à cette méthode vu qu’elle rétablit l’énergie du poupon. De ce fait, elle permet de favoriser l’autorégulation du corps du bambin.

La réflexologie pédiatrique est efficace puisqu’elle agit positivement sur la socialisation de l’enfant. Elle développe la confiance en soi et aide le petit à s’adapter plus facilement au monde collectif. Il est à noter que les soins offerts sont exclusivement destinés au bien-être du sujet. Les tarifs varient d’un professionnel à un autre. Il est compris entre 22 et 50 euros. Toutefois, certains experts proposent des forfaits beaucoup plus intéressants selon le nombre des séances. Le choix ne dépend plus que des parents.