Publié le 18 décembre 2018, modifié le 17 janvier 2021 par Vincent Petit

Le reflux gastro-œsophagien ou “RGO” se traduit par une remontée passive du contenu de l’estomac dans l’œsophage de bébé. Elles sont mêlées de salive et de lait et surgissent généralement après la tétée ou en cas de pression exagérée sur l’estomac (pendant qu’on le porte ou qu’on le change et que l’on relève leurs jambes). Effectivement, chez le bébé, l’anneau (le cardia) qui se charge d’empêcher les aliments de remonter n’est pas encore mature. Raison pour laquelle, il y a régurgitation.

Le RGO se produit chez tous les bébés ou presque. Il est plus fréquent chez les enfants de 2 mois à 6 mois, notamment par l’augmentation du volume des tétées. Il diminue vers 7 mois et disparaît à 85% chez les nourrissons de 12 mois et 95% avant 18 mois.

Reflux gastro-œsophagien (RGO) chez bébé : symptômes et traitement

Quels sont les symptômes

Le reflux gastro-œsophagien est dit simple lorsqu’ils sont sans douleur et n’ont aucun impact sur la croissance du bébé. Ces régurgitations se différencient des vomissements par le fait qu’elles se font sans effort.

Le reflux gastro-œsophagien est dit compliqué lorsqu’on aperçoit les symptômes suivants :

  • Régurgitations fréquentes
  • Douleurs ou irritabilité pendant et après les boires
  • Rejet de lait avec odeur de vomi
  • Troubles de sommeil
  • Gain de poids insuffisant
  • Troubles respiratoires tels que la toux, les étouffements ou les bronchospasmes à répétition

Comment le traiter ?

Selon un professionnel de la santé, le reflux gastro-œsophagien se traite seulement s’il est tardif, sent le vomi, acide et fait pleurer le bébé. Il faut veiller à ce que l’acide ne vienne pas irriter le bas de l’œsophage (ce qui peut entraîner une œsophagite). En effet, cela peut provoquer des problèmes respiratoires et des complications ORL. Si tel est le cas, il sera impératif de consulter un médecin qui prescrira un petit pansement gastrique à donner entre les tétées.

Puisque le reflux provient de l’immaturité du système digestif de bébé, il devra se passer naturellement avec la croissance de celui-ci s’il n’y a pas de complications. Voici quelques astuces qui permettent de soulager le reflux gastro-œsophagien chez un nourrisson :

  • Surélevez légèrement son lit de sorte à ce que sa tête soit surélevée par rapport à son estomac
  • Evitez de trop le manipuler après sa tétée. Pensez par exemple à le changer avant
  • Faites une pause de 3 ou 4 fois pendant ses repas pour qu’il puisse faire des rapports et évacuer l’air
  • Après le boire, gardez bébé dans une position verticale quelques minutes. Vous pouvez vous servir d’un porte-bébé pour le faire
  • S’il est en âge de s’asseoir, vous pouvez le mettre dans une chaise haute pendant 30 minutes environ avant de l’allonger
  • Si vous allaitez bébé au sein, sachez que le sein reste le meilleur lait même s’il fait beaucoup de reflux. Dans le cas contraire, demandez conseil au pédiatre sur le type de lait adapté aux enfants sujets au reflux gastro-œsophagien
  • Si votre bébé est en âge de consommer d’autres aliments que le lait, préparez des aliments solides

  • roba Plan Incline Bebe Ventile 100 Coton 60 x 35 cm Coussin Cuneiforme Dehoussable
    PRATIQUE : ce plan incliné est très pratique, il surélève le haut du corps de l’enfant pendant son sommeil et favorise ainsi la respiration et la digestion IDÉAL EN CAS D’INFECTIONs RESPIRATOIRES : ce plan incliné est recommandé par les pédiatres pour les régurgitations, les otites, les rhumes et autres infections des voies respiratoires DÉHOUSSABLE : ce coussin cunéiforme est déhoussable pour un lavage facile et rapide CONFORTABLE : l’oreiller de calage roba est confortable et sûr et peut être utilisé sur ou sous le drap-housse DIMENSIONS : P 35 x L 60 x H 8,5 cm – Matière : 100 % coton
  • PEKITAS – Coussin Anti-Reflux – Coussin Abdominal incliné – Blanc – 33 x 25 cm
    Coussin incliné avec taie d’oreiller 100 % coton amovible et lavable. Utile comme base abdominale pour la grossesse, multifonction et léger. Son inclinaison de 15° favorise la respiration dans les congestions nasales, lorsqu’il est utilisé comme base abdominale, il soulage le poids sur le côté. Son inclinaison de 15° favorise la digestion en évitant le reflux gastrique et les coliques. Fabriqué en Espagne.
Vincent Petit
Journaliste sur Mon bébé autrement
Categories Non classé