Devenu un moyen alternatif à la poussette, le porte-bébé a de la cote aujourd’hui chez les parents. Très utile pour le transport et la sécurité de votre enfant, cette sorte de sac permet d’avoir son bébé contre soi ; ce dernier par la même occasion peut sentir la présence charnelle de ses parents. Il est cependant important de prendre en compte certains critères avant de vous en procurer un.

Prendre en compte la législation, l’âge du bébé et son confort

Comment choisir le meilleur porte-bébé

Vous avez décidé de vous doter d’un porte-bébé. Très bonne idée  ! Mais, saviez-vous que ce fameux sac est soumis à une législation dans plusieurs pays ? Avant d’en acheter, vous devrez vous assurer qu’il est conforme aux normes en vigueur sur votre territoire. En France par exemple c’est la norme NF EN 13209-1 de décembre 2004 qui régit les critères de sécurité et les méthodes d’essais des porte-enfants dorsaux avec armatures. Il y a aussi le décret datant cette fois-ci du 20 décembre 1991 qui encadre la prévention des risques liés à l’usage de puériculture.

L’âge de votre enfant est aussi à prendre en compte pour choisir votre porte-bébé. Durant ces 3 premiers mois, le nouveau-né est un peu ramollo. Pour donc le maintenir plus prêt et le faire sentir en sécurité, vous pourriez choisir un porte-bébé modèle banane ou hamac.

Dès ses 4 mois, vous avez maintenant la possibilité d’opter pour des modèles plus libres, puisque votre enfant a déjà la plupart de ses os solides et maîtrise mieux ses mouvements. Pensez à des formats laissant votre enfant observer la nature, son cadre de vie afin de nourrir sa soif de connaissance. Cependant, vu qu’il ne vous voit pas, pour éviter sa panique et ses pleurs, murmurez-lui par moment quelques mots afin qu’il puisse sentir votre présence.

À 6 mois, il est presque certain que votre bébé puisse enfin se tenir assis. Dès lors, vous pourriez lui choisir des modèles qui permettent de le porter au dos. 9 mois, c’est parfait pour alterner entre les modèles dorsaux et ventraux. Et vu son poids, prenez en compte votre confort.

En parlant de confort, celui de votre bébé doit peser dans la balance pour choisir votre porte-bébé. Prenez soin de faire une comparaison entre les formats et préférez celui qui facilite un bon maintien de sa tête et une aisance à respirer. Votre bébé doit pouvoir être en appui sur ses fesses à l’intérieur du sac.

Pour les parents de doublé qui sont à la recherche de porte-bébés adéquats assurant leur confort et celui de leur progéniture, pas de soucis. Il existe des modèles pour jumeaux parfaitement adaptés aux normes.

Choisir son porte-bébé : tenir compte de l’usage, de la fréquence d’usage et passer à l’essayage

Comment choisir le meilleur porte-bébé #2

Avant d’acheter un porte-bébé, il faudrait déjà savoir ce que vous comptez en faire. Porter un bébé, certainement. Mais, est-ce que vous avez l’habitude de vous balader ? Êtes-vous souvent seul (e) à la maison ? Vous devez prendre en compte tous ces paramètres avant de vous décider. Si vous aimez faire de longues balades en famille par exemple, il existe des porte-bébés qualifiés pour cela. Pensez-y.

La fréquence d’usage est un élément primordial que vous devez prendre en considération. Sortie de courte ou longue durée ; multiples escales en cours de route. Il est presque sûr que vous ne choisirez pas le même porte-bébé en fonction de ces options.

Pour les sorties de longue durée où vous ne comptez pas faire d’escales ou de pause, il est préférable de se munir d’un porte-bébé ultra solide et difficile à défaire. Dans le cas où votre sortie devrait être de courte durée et où vous devriez vous décharger à plusieurs reprises pour des courses, choisissez un porte-bébé très simple à enlever.

Dernier point : l’essayage. C’est très simple et c’est même la formule la plus adéquate. Avant de faire le choix d’un porte-bébé, essayez-le. Le porte-bébé qui convient à une mère X ne conviendrait pas forcément à une mère Y. C’est chacun avec sa morphologie, ses goûts et ses envies.

Autres critères à prendre en compte pour bien choisir son porte-bébé

D’autres critères non moins importants peuvent être pris en compte pour choisir son porte-bébé. Vous avez entre autres : les phases de croissance physique de votre bébé ; l’apparence et la beauté du porte-bébé, sa marque (car les fabricants sont nombreux et il faut en choisir le meilleur pour votre enfant).