Les enfants ont besoin d'une bonne nuit de sommeil plus que tout autre. En constante croissance tant mentale que physique, la nuit est le moment où le cerveau d'un enfant rassemble tout ce qu'il a appris pendant la journée, et c'est à ce moment que le corps dans son ensemble y compris les os, les hormones et la composition physique du cerveau se développe le plus rapidement.

Il est très important de choisir un bon matelas pour votre enfant. Voici donc tout ce que vous devez savoir lorsque vous en achetez un.

Quel type de matelas conviendra à mon enfant ?

Quel matelas pour le sommeil de mon bébé ?

Il y a toutes sortes de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez un matelas pour un jeune enfant, de sa fermeté à sa capacité à résoudre des problèmes particuliers, comme l'énurésie ou les allergies, par exemple.

Comme les matelas pour adultes, les matelas pour enfants sont disponibles en mousse à ressorts ouverts, à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme et en mousse de latex, chacun offrant des avantages différents.

Les enfants ont besoin d'un soutien lorsqu'ils dorment. En plus de maintenir la colonne vertébrale et les os alignés (un élément très important à prendre en compte pour leur croissance), les matelas de soutien réduisent le roulis, la gigue et l'inconfort, ce qui permet à votre enfant de dormir plus profondément. Cependant, les bébés et les nourrissons ont généralement besoin de matelas plus fermes, en raison de la vitesse et de la façon dont leurs os se développent.

Les variétés

Les variétés les plus résistantes sont les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex, bien que chacun présente des aspects dont certains enfants tireront plus de profit que d'autres. Les matelas à ressorts ensachés sont souvent recouverts de touffes confortables, tandis que les matelas en mousse à mémoire de forme, qui sont denses et forment le corps, réduisent la fréquence des réveils nocturnes des enfants agités. Les matelas en mousse de latex sont très respirants, ce qui est idéal pour les maisons chaudes et les enfants qui détestent les températures chaudes à l'heure du coucher.

Lorsque vous recherchez un matelas à ressorts, il est important de vérifier le nombre de ressorts et leur épaisseur. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le support est important, tandis que des chiffres plus faibles indiquent des ressorts plus épais et donc un matelas plus ferme.

Les matelas en mousse, latex et mémoire sont mesurés par la densité. Les matelas en mousse à mémoire de forme de qualité ont généralement une densité importante. Plus le chiffre est élevé, plus la surface de couchage sera ferme.

Le meilleur matelas pour un enfant de 3 ans est un matelas en mousse à mémoire de forme. Leurs propriétés hypoallergéniques font que les insectes et la poussière ne sont pas attirés par eux.

Choix matelas bio

Si vous achetez pour des bébés ou des enfants en bas âge, ces cadres de lit nécessiteront des matelas plus petits que d'habitude. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les enfants de cet âge grandissent, il est souvent plus judicieux de renoncer à ces variétés et d'opter pour un lit à taille unique. Moi personnellement, je veux un matelas bio pour mon bébé.