Les enfants ont besoin d’une bonne nuit de sommeil plus que tout autre. En constante croissance tant mentale que physique, la nuit est le moment où le cerveau d’un enfant rassemble tout ce qu’il a appris pendant la journée, et c’est à ce moment que le corps dans son ensemble y compris les os, les hormones et la composition physique du cerveau se développe le plus rapidement.

Il est très important de choisir un bon matelas pour votre enfant. Voici donc tout ce que vous devez savoir lorsque vous en achetez un.

Quel type de matelas conviendra à mon enfant ?

Quel matelas pour le sommeil de mon bébé ?

Il y a toutes sortes de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez un matelas pour un jeune enfant, de sa fermeté à sa capacité à résoudre des problèmes particuliers, comme l’énurésie ou les allergies, par exemple.

Comme les matelas pour adultes, les matelas pour enfants sont disponibles en mousse à ressorts ouverts, à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme et en mousse de latex, chacun offrant des avantages différents.

Les enfants ont besoin d’un soutien lorsqu’ils dorment. En plus de maintenir la colonne vertébrale et les os alignés (un élément très important à prendre en compte pour leur croissance), les matelas de soutien réduisent le roulis, la gigue et l’inconfort, ce qui permet à votre enfant de dormir plus profondément. Cependant, les bébés et les nourrissons ont généralement besoin de matelas plus fermes, en raison de la vitesse et de la façon dont leurs os se développent.

Les variétés

Les variétés les plus résistantes sont les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex, bien que chacun présente des aspects dont certains enfants tireront plus de profit que d’autres. Les matelas à ressorts ensachés sont souvent recouverts de touffes confortables, tandis que les matelas en mousse à mémoire de forme, qui sont denses et forment le corps, réduisent la fréquence des réveils nocturnes des enfants agités. Les matelas en mousse de latex sont très respirants, ce qui est idéal pour les maisons chaudes et les enfants qui détestent les températures chaudes à l’heure du coucher.

Lorsque vous recherchez un matelas à ressorts, il est important de vérifier le nombre de ressorts et leur épaisseur. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le support est important, tandis que des chiffres plus faibles indiquent des ressorts plus épais et donc un matelas plus ferme.

Les matelas en mousse, latex et mémoire sont mesurés par la densité. Les matelas en mousse à mémoire de forme de qualité ont généralement une densité importante. Plus le chiffre est élevé, plus la surface de couchage sera ferme.

Le meilleur matelas pour un enfant de 3 ans est un matelas en mousse à mémoire de forme. Leurs propriétés hypoallergéniques font que les insectes et la poussière ne sont pas attirés par eux.

Choix matelas bio

Si vous achetez pour des bébés ou des enfants en bas âge, ces cadres de lit nécessiteront des matelas plus petits que d’habitude. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les enfants de cet âge grandissent, il est souvent plus judicieux de renoncer à ces variétés et d’opter pour un lit à taille unique. Moi personnellement, je veux un matelas bio pour mon bébé.

  • DORMISSIMO Matelas bébé Baby Bleu 70X140 épaisseur 14 CM Noyau perforé et Respirante
    Le repos dans les premiers stades de la croissance est essentiel pour un bon développement. C'est pourquoi investir dans un bon matelas pour le lit de votre bébé, c'est investir dans son développement et sa sécurité. Le matelas pour lit bébé BabyBleu est conçu pour s'adapter aux besoins et à la morphologie de votre bébé, en soulageant la pression sur les vaisseaux sanguins et sur la tête ,réduisant la probabilité de plagiocéphalie. Noyau Confort et fermeté. Son noyau en mousse perforée offre l'élasticité idéale pour maintenir la posture et l'alignement corrects du dos de votre bébé. Grâce à son noyau à cellules ouvertes, il parvient à éliminer la chaleur, l'humidité et à réduire les poches de CO2 qui sont produites lorsque notre bébé dort. Rembourrage La partie supérieure est fabriquée en tissu Strech avec certification OEKOTEX et traitement antibactérien pour garantir des conditions hygiéniques à notre bébé. Grâce à sa mousse super souple, il offre un amorti doux et confortable. Le dessous est fait d'un tissu 3D très respirant qui aide à dissiper la chaleur. Dimensions Ce matelas est disponible en deux hauteurs, 11 cm et 14 cm. Il a un poids approximatif de 3 kg et est fabriqué à partir de composants sûrs qui ne nuisent pas à la santé de notre bébé. Ce matelas pour lit de bébé est parfaitement adapté à une utilisation dès la naissance jusqu'au passage au lit. Ce matelas a été fabriqué avec un impact minimal sur l'environnement et selon les normes de qualité les plus élevées qui garantissent qu'il est exempt de substances nocives.
  • Terre de Nuit Lit enfant évolutif avec matelas évolutif 2 parties 90x140 à 90x200
    Lit enfant évolutif avec sommier et matelas en deux parties, idéal pour faire durer la literie de votre enfant sans avoir à la renouveler une fois qu'il grandit. Son couchage permet de passer de la taille 90x140 à 90x200 cm en quelques secondes. Matelas en deux parties reliées par fermetures à glissières. LIT- Structure : panneaux de particules- Couleur : papier décor blanc- Évolutif en longueur à souhait- Sommier fagot à lattes inclus, réglables facilement en longueur- Style naturel et élégant- Barrières latérales pour éviter les chutes- Dimensions lit : Largeur 99,5 cm , Longueur 143,6 - 171,9 - 193,1- 203,6 cm, Hauteur 60 cm.- Poids : 36,8 kg- Conditionné en kit (2 colis) MATELAS- Couleur : blanc / gris- Taille : modulable 90x140 et 90x190, relié par une solide fermeture à glissière- Technologie : mousse haute densité (densité 20 kg/m³)- Fermeté : ferme- Accueil : confortable- Épaisseur totale : 14 cm- Épaisseur cœur : 12 cm- Garnissage : fibres hypoallergéniques- Tissu : 100% polyester ultra-doux- Norme tissu : OEKOTEX standard 100- Fabrication française