Publié le 5 septembre 2017, modifié le 17 janvier 2021 par Erica Bourgeois

Vous cherchez des couches pas chères ? Faites mieux et passez à l’hygiène naturelle infantile !

L’hygiène naturelle infantile : dites adieu aux couches

Qu’est-ce que l’hygiène naturelle infantile ?

Les couches jetables posent de nombreux problèmes, tant sur le plan écologique que financier. Les couches lavables peuvent être une réponse, mais apparaissent comme une demi-mesure. Car dans de nombreuses cultures, dans de multiples pays, les couches n’existent pas. Et s’il peut sembler que mettre des couches à son bébé va de soi, cela n’a pas toujours été ainsi.

Dès la naissance, les bébés communiquent leurs besoins. Les parents apprennent à reconnaitre leurs signaux, pour les nourrir, les câliner ou les endormir. Or, il est également possible de déterminer quand l’enfant va faire ses selles et le placer à ce moment sur un pot, les toilettes ou l’évier. Les signes qui indiquent qu’un enfant va faire ses besoins varient en fonction de l’individu et de son âge : pleurs, grognements, fixation du regard pour attirer l’attention des parents pour les tout-petits, mouvements ou resserrement des jambes, tentatives d’éloignement des parents, déplacement vers le pot ou les toilettes pour les plus grands. L’hygiène naturelle infantile prends fin lorsque l’enfant est « propre », c’est-à-dire autonome pour aller aux toilettes.

Quels sont les avantages de l’hygiène naturelle infantile ?

Les parents pratiquant l’hygiène naturelle infantile notent que :

  • ils économisent le prix des couches et ont un comportement plus écologique
  • du fait de la recherche des signaux, ils ont un rapport plus profond avec leurs enfants
  • ils établissent une communication plus tôt par rapport aux enfants avec lesquels ils ont utilisé des couches
  • leurs enfants ne présentent pas d’érythème fessier
  • ils ont la joie de répondre à un des besoins fondamentaux de leurs enfants

Comment pratiquer l’hygiène naturelle infantile ?

Comme pour tout ce qui est nouveau, la mise en place de l’hygiène naturelle infantile peut paraître compliquée. Elle est pourtant facile, en tenant compte de quelques règles de base. Tout d’abord, habillez votre enfant avec des vêtements qui s’enlèvent rapidement, sous peine de ne pas arriver à temps sur le pot. Pour cette raison, il est plus facile de commencer en été, mais rien n’empêche de s’y mettre en hiver. Faites-le quand vous vous sentez prêt (ou quand bébé pointera le bout de son nez s’il est pour l’instant bien au chaud ! ). Vous pouvez également mettre à votre enfant des pantalons fendus.

Ensuite, disposez des bassines, saladiers ou casseroles un peu partout dans la maison. Et observez votre enfant. Vous remarquerez rapidement quels sont les signaux qui indiquent qu’il a besoin de faire pipi/caca et quels sont ses rythmes propres.

Certains parents pratiquent l’hygiène naturelle infantile partout et tout le temps, d’autres uniquement à la maison et certains seulement le jour. Trouvez ce qui vous convient le mieux ! Et ne vous mettez pas la pression, vous et votre enfant avez tout le temps pour vous passer de couches.

L’hygiène naturelle infantile : dites adieu aux couches #2

Que retenir sur l’hygiène naturelle infantile ?

L’hygiène naturelle permet de se passer des couches et de mieux connaitre son enfant. Néanmoins, cette pratique n’est pas habituelle en France. Vous devrez peut-être répondre aux questions de votre entourage, ou même d’inconnus. Si vous pratiquez déjà l’hygiène naturelle infantile, quels sont vos retours ? Avez-vous des trucs et astuces à partager avec nous ?

Pour aller plus loin :

  • L’hygiène naturelle infantile
  • Sans couches cest la liberte A la redecouverte de lHygiene Naturelle du Bebe
Erica Bourgeois
Journaliste sur Mon bébé autrement