Publié le 20 juillet 2018, modifié le 17 janvier 2021 par Vincent Petit

Avoir un enfant implique l’utilisation d’un babyphone. Cet équipement permet de veiller sur lui-même s’il n’est pas dans la même pièce que ces parents. Il permet à la mère ou au père de l’entendre pleurer ou gémir, et d’arrêter la tâche effectuée pour voir ce qui ne va pas. Le babyphone est un accessoire très pratique aussi bien pour l’enfant que pour ses parents.

Les avantages du babyphone

Les différents modèles de babyphone

Il y a en tout quatre modèles de babyphone. Pour trouver le bon équipement, n’hésitez pas à recourir à un comparatif écoute-bébé audio et vidéo pour babyphone.

  • Le babyphone classique

Cet appareil est composé de deux unités : l’une sera placée dans la chambre de l’enfant et l’autre sera dans la chambre des parents ou dans l’une des pièces dans laquelle vous vous trouvez. Grâce à cet appareil, vous pouvez entendre votre enfant pleurer dès qu’il se réveille.

  • Le babyphone multifonctions

Cet équipement permet de veiller sur l’enfant, mais vous pouvez également l’utiliser en tant que veilleuse. Cela aidera l’enfant à trouver le sommeil beaucoup plus facilement. Il sert également à évaluer la température ambiance de la chambre et vous pouvez même voir votre enfant à distance grâce à la fonction talkie-walkie.

  • Le babyphone vidéo

Cet accessoire a été conçu pour vous aider à veiller sur votre enfant et de le voir dans sa chambre sans le réveiller. Il est également équipé d’une veilleuse, d’un contrôleur de température et d’un talkie-walkie.

  • Le babyphone son et mouvement

Cet équipement est doté de toutes les fonctionnalités d’un babyphone multifonctions. Ce modèle est également équipé d’un matelas qui détectera tous les mouvements de l’enfant. Si le tapis envoie un signal sonore s’il ne détecte aucun mouvement toutes les 20 secondes.

Quels sont les avantages d’un babyphone ?

Le babyphone est un outil de surveillance de l’enfant à distance. Son plus grand avantage c’est vous permettre de garder un œil sur l’enfant à tout moment, même si vous effectuez vos tâches ménagères. Le babyphone est également très pratique pour l’enfant, qui réclamera votre présence à son réveil. En d’autres termes, vous pouvez être présent pour votre enfant à tout moment pour répondre à la moindre de ses besoins avec le babyphone. Vous n’êtes plus contraint de vous réveiller en plein milieu de la nuit pour savoir s’il est réveillé ou pas. Avec le babyphone, vous pouvez profiter de votre sommeil, tant que l’enfant dort paisiblement. Le babyphone est un équipement très rassurant. Si vous êtes de nature très anxieuse, vous pouvez profiter de votre journée et de vos nuits grâce à cet appareil. Vous serez moins fatiguée, car vous n’êtes plus contraint de vous lever pour voir vérifier que votre enfant est confortablement installé.

Les règles de sécurité d’utilisation du babyphone ?

Le babyphone émet une faible dose d’onde électromagnétique. De ce fait, vous devez le placer à environ 3 mètres du lit de l’enfant pour minimiser les risques de contamination. En effet, le cerveau de l’enfant est encore très sensible à cette onde. De ce fait, penser à l’éteindre quand vous ne l’utilisez plus. Optez pour les modèles avec l’option VOX afin de permettre à l’appareil de s’activer uniquement à un niveau sonore bien défini. Ainsi, vous n’aurez pas à l’allumer en permanence.

  • VTech – Babyphone Classic – faible émission d’ondes, portée de 460 mètres – BM1120 – Version FR
    Un écoute-bébé audio avec technologie, avec portée de 460m et piles rechargeables Technologie numérique permettant une écoute d’excellente qualité, sans interférence, ni grésillement, pour rester en contact continu avec bébé Très faible émission d’ondes en veille Portée de 460 mètres maximum en champ libre (50 à 60m en intérieur) Mode silencieux avec 5 leds pour surveiller bébé en toute tranquillité
  • GHB Babyphone Caméra Bébé Moniteur 2,4 inches LCD Babyphone Vidéo Bébé Surveillance 2,4 GHz Capteur de Température Communication Bidirectionnelle Vision Nocturne 480p
    【Portable et Durable】 Avec l’écran 2,4 pouces, babyphone caméra est portable, et caméra bébé peut être utilisé n’importe où dans la maison; le babyphone vidéo a une batterie intégrée de 950 mAh, et en mode ECO, le babyphone entrera automatiquement dans le état de veille pour économiser de l’énergie. L’écran s’active automatiquement lorsqu’il y a du son. La batterie peut être utilisée pendant 12 heures. 【Vision Nocturne HD】 La fonction de vision nocturne infrarouge du babyphone caméra vous permet de surveiller votre enfant dans l’obscurité, et l’effet de vision nocturne est très clair ; la lumière infrarouge sur la caméra est très fine, permettant votre bébé d’avoir un environnement de sommeil confortable. 【Son Fort et Clair】Le babyphone vidéo a 4 berceuses intégrée, qui a un son agréable et une belle mélodie. De plus, le babyphone dispose d’un son bidirectionnel, vous permettant à la fois d’écouter votre bébé et de laisser votre bébé vous écouter. 【Supporte de 4 Caméras】Un babyphone vidéo peut connecter jusqu’à 4 caméras, vous permettant de prendre soin de plusieurs bébés en même temps. Remarque : Note : le paquet contient 1 moniteur, 1 caméra. 【Zoom 2X】L’écran du babyphone vidéo peut être agrandi 2X, vous permettant de voir plus clairement les activités de votre bébé.
Vincent Petit
Journaliste sur Mon bébé autrement