Devenir parent pour la première fois est une formidable aventure. C’est un grand pas en avant dans l’inconnu. Et parce qu’il est difficile de se préparer à tout ce qui vous attend, nous vous proposons une liste de quelques conseils pour bien vous préparer à l’arrivée de votre bébé.

Anticipez vos achats

Ce n’est pas une surprise: un bébé nécessite beaucoup d’équipements spécifiques pour l’accueillir et l’élever dans de bonnes conditions. Il y a tout d’abord la chambre avec le berceau, les rangements et les accessoires de lange. Il faut prévoir une décoration spécifique.

A cela s’ajoute les jouets et les doudous, même si on ne doute pas que nombre de vos proches feront des petits cadeaux pour le bébé.

Ensuite viennent tous les équipements pratiques, de la poussette au chauffe biberon en passant par le thermomètre, le couffin, les plaids et le babyphone.

Enfin, il faut prévoir nombre de vêtements qui deviendront trop petits en un clin d’œil mais il faut bien habiller le bébé lorsqu’il est là.

Ce qui est sûr c’est que vous voudrez le meilleur pour votre enfant! Le meilleur lit, la meilleure tétine, le meilleur doudou… qui favoriseront son éveil. Et trouver le meilleur, ça prend du temps!

Alors mieux vaux commencer tôt vos recherches afin de ne pas être en panique dans les jours qui précèdent, voire qui suivent la naissance.

Sélectionnez votre faire-part

Comme si cela ne suffisait pas, l’autre bonheur qui suit la naissance c’est de partager votre joie avec vos proches. Pour cela, la solution classique est d’envoyer un faire-part.

Evidemment, il n’est pas possible de l’envoyer ni même de le rédiger avant la naissance de votre petit. En effet, le texte contient le prénom de l’enfant et croyez-nous, on en change parfois au dernier moment, ainsi que la taille et le poids de l’enfant. Il faut donc attendre l’arrivée de bébé pour le finaliser.

En revanche, vous pouvez sélectionner le modèle de carte que vous souhaitez envoyer. Il en existe aujourd’hui dans tous les styles comme ces faire-part vintages par exemple.

Prenez le temps d’échanger avec votre moitié pour décider du style qui vous plait (rétro, classique, original ou même fait-maison…) ainsi que la liste des personnes à qui vous voudrez l’envoyer afin d’anticiper le nombre de cartes à prévoir.

Après la naissance, il ne vous restera alors plus qu’à les remplir, les expédier et ainsi consacrer le maximum de temps avec votre bébé.

Trouvez une nounou ou une place en crèche

S’il y a un point que vous ne pouvez pas vous permettre de faire en dernière minute c’est bien l’inscription à la crèche ou chez la nounou.

Les places sont remplies plusieurs mois à l’avance! En général, dès la première échographie des trois mois réalisée, les futurs parents se chargent de ce dossier. Résultats, les retardataires ont de grandes difficultés à trouver un emplacement libre.

Il est donc recommandé d’aborder rapidement ce dossier en contactant votre mairie, les nounous à proximité ou la crèche proposée par votre entreprise si vous en disposez afin de ne pas vous retrouver au dépourvu à la naissance.

Pour le reste, il ne vous reste plus qu’à vous préparer à avoir beaucoup de bonheur!