Bien que l’idée ne soit pas encore concrétisée, la ville de New York pourrait faire un pas en avant en matière d’égalité homme/femme. En effet, un projet de loi rendant obligatoire l’installation de tables à langer dans les toilettes publiques pour hommes est en cours de préparation.

Des tables à langer dans les W.C pour hommes à New York ?

Une inégalité homme/femme

Le sénateur Brad Hoylman souhaite présenter un projet loi afin que tous les nouveaux établissements de New-York, qu’ils soient des commerces ou des entreprises, installent des tables à langer à la fois dans les toilettes des hommes et des femmes.

Il est vrai qu’actuellement, nombreux sont les pays, dont la France, qui ne laissent pas aux pères l’occasion de pouvoir changer leurs enfants dans les lieux publics. Gênant, les hommes n’ont aujourd’hui d’autres choix que de rentrer chez les femmes ou se débrouiller tant bien que mal dans des sanitaires pour hommes non adaptés pour cette tâche.

L’acteur américain Ashton Kutcher s’était déjà plaint de cette inégalité il y a quelques mois et avait lancé une pétition afin que des tables à langer soient installées dans toutes les toilettes publiques pour hommes.

Aller contre les idées reçues

Certains opposants à cette avancée estiment que les sanitaires du côté des hommes ne sont pas aussi propres que ceux des femmes et qu’ils peuvent paraitre inadaptés à une telle activité. Toutefois, il est bon de rappeler que les nombreuses évolutions faites en matière d’hygiène et de propreté par les fabricants de toilettes publiques garantissent des sanitaires sains et aptes au changement de couches.

En France, l’aéroport d’Orly a déjà franchi le pas en réalisant des travaux pour rétablir l’équité et permettre aux papas de changer leurs enfants de leur côté, sans avoir à envahir les W.C pour femmes. Les pays scandinaves tels que le Danemark sont aussi à cité en tant qu’exemple en la matière avec de nombreux aménagements en faveur de la famille, quelle qu’elle soit (couple, mono parentale, parents du même sexe).