De nombreuses études scientifiques montrent l’importance et l’utilité des jeux éducatifs dans le bon développement des enfants. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de jeux éducatifs fleurir en magasins ou sur Internet aujourd’hui. Ils permettent en effet à vos petits protégés de grandir vite et bien dans les différentes tranches d’âge de l’enfance.

  • Nathan - Coucou les Animaux - Jeu éducatif électronique dès 2 ans
    Un premier jeu éducatif électronique pour se familiariser avec 20 comptines connues. Mode « découverte » l’enfant découvre à son rythme les 20 animaux à travers les comptines. Mode « Questions », l'enfant doit retrouver le bon animal en fonction de la comptine jouée. Mode "Juke box" : sans utiliser les cartes l’enfant peut écouter ses comptines préférées, il suffit d'appuyer sur le bouton. Un jeu parfaitement adapté aux petites mains avec un design ergonomique qui permettra aux enfants de manipuler le jeu parfaitement. Un jeu interactif très facile à utiliser pour les jeunes enfants dès 2 ans. Fonctionne avec 3 piles LR03 non fournies.
  • Nathan - 31074 - J'apprends à lire - Jeu éducatif de 5 à 7 ans
    Avec j'apprends à lire, l'enfant apprend rapidement à lire et écrire des mots simples de 5 lettres maximum. L'enfant compose 90 mots différents en complétant les planches à l'aide des jetons lettres. Une seule lettre s'imbrique : c'est la bonne! L'autocorrection permet à l'enfant de jouer de façon autonome : chaque lettre présente une couleur, un revers différents et ne s'imbrique qu'à 1 place Une mallette pratique : le jeu peut être emporté partout facilement et tous les jetons sont rangés. Un jeu d'apprentissage pour la lecture très facilement abordable dès l'âge de 5 ans, pour les filles et les garçons.

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

Un jeu éducatif se définit comme un matériel physique (objets manipulables) ou technologique (objets numériques). Ces outils pédagogiques permettent de stipuler l’enfant, propice à son développement intellectuel, moteur et social.

Ces jeux éducatifs concernent principalement les enfants en bas âge car ils sont très curieux et apprennent très vite.

Le jeu éducatif, un outil de développement

A travers le jeu éducatif, qui s’apparente à un divertissement ludique, l’enfant apprend en s’amusant. Les jeux éducatifs permettent donc des apprentissages. Il acquiert de réelles compétences, propice à son développement personnel.

Jeux éducatifs : les bienfaits dans le développement des enfants

Des effets positifs sur le développement intellectuel

Les jeux éducatifs développent chez les enfants un développement intellectuel important. En effet, au fil des mois, au fil des années, un enfant se développe cognitivement. Il faut donc le stimuler pour qu’il évolue, qu’il progresse.

Confronté à de nouvelles situations, il va mettre en place de nouvelles stratégies pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés. Il établit des hypothèses et observent les résultats.

Parfois, il essuie des échecs. Il apprend ici le droit à l’erreur et réfléchit à de nouvelles réponses possibles pour enfin trouver la solution attendu à l’obstacle posé.

De par la répétition et la diversité des jeux éducatifs, l’enfant emmagasine de l’expérience et devient de plus en plus expert dans la résolution de problèmes. Il mémorise les stratégies à adopter, transfère les méthodes d’un jeu à l’autre et développe ainsi fortement son mental grâce à toutes ces stimulations intellectuelles.

De nombreux jeux éducatifs présents sur le site Lib et Lou permettent de développer chez votre enfant de nouvelles compétences intellectuelles. Ces jeux sont basés sur la réflexion. Ils font travailler les aptitudes de mémorisation, de logique, d’association ou bien encore d’observation.

Des effets positifs sur le développement social

Les jeux éducatifs s’appuient également sur le principe du jeu de société. Il s’agit ici de jouer à plusieurs enfants. Souvent individualiste, voire même égoïste, il est très important d’apprendre à votre enfant à partager et jouer avec d’autres enfants.

Il existe des jeux éducatifs qui permettent de développer ces compétences du vivre ensemble. Apprendre à attendre son tour, apprendre à perdre, apprendre à partager, apprendre à donner sont de réelles valeurs de la vie que les jeux éducatifs font acquérir.

Il existe aussi des jeux éducatifs dits de coopération ou de collaboration. Ces jeux, comme le puzzle par exemple, permettent par le travail collectif de réussir ensemble une tâche donnée.

Les enfants communiquent entre eux et se répartissent le travail à faire. L’enfant apprend ainsi que le groupe peut être plus important que l’individu.

De nombreux jeux éducatifs présents sur le site Lib et Lou permettent de développer chez votre enfant un esprit d’équipe.

Des effets positifs sur le développement de son langage

Les jeux éducatifs permettent également de développer un autre aspect important lors de la croissance chez l’enfant : le langage.

aux travers des différentes expériences de jeux, il s’exprime pour dire ce qu’il fait ou ce qu’il ne comprend pas. Il pose des questions, trouve des réponses, apprend du nouveau vocabulaire.

Toutes ces situations de jeux éducatifs où l’enfant verbalise sont donc propices au bon développement de son langage.

De nombreux jeux éducatifs présents sur le site Lib et Lou permettent de développer chez votre enfant un langage varié et diversifié.

Louer des jeux éducatifs en ligne sur libetlou.com permettra le bon développement de votre enfant, et le tout en s’amusant !

  • Educa - 15346 - Jeu de Société Éducatif - Le Lynx 300 Images
    Un passionnant jeu de compétition Il s'agit de retrouver le plus rapidement possible les images sur le plateau de jeu Les réflexes et la mémoire visuelle seront les meilleurs atouts du vainqueur Plus de 300 images Age minimum : 5 ans
  • Nathan - Baby Electro premier imagier - Jeu éducatif electronique dès 2 ans
    Un premier jeu éducatif électronique pour développer le langage de l'enfant dès son plus jeune âge Un jeu autocorrectif qui permet aux enfants de jouer en toute autonomie. Le stylo s'allume ? C'est la bonne réponse. Sinon il faut retenter sa chance Idéal pour exercer son observation fine, découvrir les couleurs et les formes sous différents thèmes du quotidien de l'enfant Un système lumineux qui indique à l'enfant lorsqu'il a trouvé la bonne réponse et lui donne confiance mais ne l'accable pas en cas de mauvaise réponse Au total 16 planches avec de magnifiques illsutrations qui plairont beaucoup aux enfants.